
photo : Benoit Courti
Storytelling
PIERRE VIKIAN est né à Beyrouth à l’époque où le Liban était la «Suisse du Moyen-Orient», un pays de douceur de vivre et ce, jusqu’au moment où la guerre s’installa. Incapable de supporter ses 17 années de jeunesse volées, ce jeune Arménien est confronté à la nécessité de quitter son pays dévasté. Passionné de musique, le cœur déchiré, il se résigne à vendre ses milliers de vinyles pour fuir vers la France. Sa foi et son idéalisme l‘aident à surmonter ses expériences déchirantes et l’incitent à se livrer en chansons avec une sincérité touchante. Son dernier album "L'Enfant du manège" est le reflet autobiographique d’un parcours qui va de Beyrouth à Paris jusqu’au Canada.
En savoir plus
VIKIAN débute sur scène à Londres à l’âge de 21 ans puis poursuit à Paris sous le nom de PETER MANN où il obtient son premier contrat, un 45T. sorti chez Polydor. Son talent est vite remarqué et il se fait offrir parallèlement l’opportunité de collaborer avec d’autres artistes. Ainsi, il compose entre autres pour Holy Jade, Dick Rivers, Peter Kingsberry de même que pour Audrey de Montigny la finaliste québécoise de Canadian Idol. D’ailleurs sa chanson « Pire que l’amour » a connu un grand succès au Québec en 2008. Il entame en 1995 une collaboration fructueuse avec le réalisateur Robin Millar (Sade) et Robbie McIntosh (guitariste de McCartney), "Come to me right now" son premier album en anglais chez Warner Music lui vaudra plus tard en 1999, une nomination dans le Who's Who comme "Meilleure Performance Vocale Masculine".
2008, VIKIAN retrouve son patronyme et revient aux sources. Une série de spectacles à succès faisant salles combles l'incitant à créer avec son frère leur label et à évoluer de façon indépendante. VIKIAN partage son temps entre la scène et le studio. Afin qu’une harmonie amicale s’installe entre musiciens, il décide d’enregistrer son album dans un esprit "live" au Château de Faverolles, face à face avec les meilleurs musiciens du moment, avec au prise son, Doug Cook (Stereophonics), le pianiste Vincent Bidal (Ayo). VIKIAN souhaite un son 70’s, avec des harmonies riches et grandioses et confie le mandat de la touche finale à Steve Prestage, qui a entre autres mixé De Palmas, et les meilleurs titres de Hallyday.
L’Enfant Du Manège : Son album autobiographique (le dernier)
VIKIAN raconte en 4 langues son incroyable destin de survivant à travers 11 chansons senties, il s’installe à Montréal dès février 2011, pour apporter les dernières touches à "L’Enfant du manège" dont la sortie se fait le 10 mai 2011 au Québec et au Canada. L'album est considéré comme "meilleure découverte de l'année" par Radio Canada.
Aujourd'hui
Pierre Vikian bénéficie aujourd'hui d’une longue expérience dans le milieu, en France et l’international, il dispose d’un réseau personnel de responsables et décisionnaires artistiques des principaux Labels et Éditeurs de musique, des majors compagnies ou des principaux producteurs indépendants, des sociétés d’édition musicales, tous filiales des Majors ou des sociétés indépendantes.
Les artistes petits et grands, viennent, en vue de lui confier cette mission précise, de prospection les bons labels. Avec son background et son agenda personnel de 40 ans d'amitié avec son secteur, Pierre Vikian réalise un travail de présentation et de mise en relation personnalisé de haut niveau avec des partenaires de longue date, sélectionnés en fonction de l’univers de l’artiste, cas par cas.



Peter Man (1er Single)
Entre Toi Et L'Univers
45T/Remix 45T/Maxi 45T (France/Italie)
Réalisé par Nicolas Neidhardt & Peter Man
1988 - Polydor
Peter Mann
Come To Me Right Now
EP & Album (CD & Vinyle - France)
Réalisé par Robin Millar
1995 - Wea Warner Music
Vikian
L'Enfant Du Manège
Album (CD - Canada/Japon)
Réalisé par Vikian & Steve Prestage
2011 - Productions Vikian Bros Inc./Select